diarrah.com

Au Mali les stratégies de fraudes électorales les plus célèbres ne sont pas les plus efficaces.

 

voici une compilation de méthodes qui seraient mises en oeuvres par les grands partis dans le cadre du premier tour de l’élection présidentielle du dimanche 29 juillet.

 

 

Utiliser avec de fausses procurations

La fraude par les fausses procurations ou «fraude par le vote des absents» n’est pas une nouvelle pratique au Mali. Cette fraude consiste à faire voter illégalement les personnes qui ne se déplaceront et qui ne font pas de procuration pour voter. Il suffit de créer de fausses procurations avec l’aide d’une administration corrompue. Ce type de fraude a été observé à toutes les  élections municipales de 2008 au Mali depuis 1991.

 

La Manipulation du bulletin unique 

la manipulation du bulletin unique est une manipulation électorale incitative. C’est  stratégie qui est utilisée par l’Allemagne nazie: la manipulation électorale incitative. Après avoir annexé l’Autriche —par l’Anschluss, le 12 mars 1938— Hitler charge ses collaborateurs d’organiser le plébiscite à travers un referendum.

Sur les bulletins de vote, il est demandé aux votants allemands et autrichiens de répondre à la question suivante: «Êtes-vous d’accord avec la réunification de l’Autriche avec le Reich allemand qui fut décrétée le 13 mars 1938?» Le bulletin propose deux réponses aux votants: un «oui» imprimé en évidence —et donc plus incitatif— et un «non», plus petit. Au terme du décompte, le résultat du référendum donne un vote favorable à plus de 99% en Allemagne et en Autriche.

IL s’agit donc de mettre son candidat en évidence tout en mettant le choix des principaux concurrents entres la vingtaine de candidats. 

 

Faire voter les morts

Pour organiser cette fraude,  les Etats Majors des partis consultent les registres de décès et récupèrent les cartes d’électeurs des personnes décédées pour aller voter à leur place, apposant une fausse signature dans la liste d’émargement du bureau de vote. Après tout, on peut tremper son doigt plusieurs fois dans l’ancre grâce au vote par procuration non ?

 

Gonfler son score avec de faux électeurs

IL s’agit de recenser et des milliers de personnes fictives dans le fichier électoral.

Les voix de ces électeurs «fantômes»  seront automatiquement ajoutées au score final pendant la manipulation des données.

 

La victoire par achat de voix

La stratégie électorale par achat de voix  est la méthode la plus répandue au Mali.

Elle est utilisée par presque tous les principaux candidats.

Beaucoup de jeunes citadins et des femmes se disent prêts à vendre leur voix pour l’ élection présidentielle.

A ces électeurs ont peut s’y ajouter des vendeurs «potentiels» puisque des disciples de guides religieux et chefs traditionnels influents sont disposés à suivre les consignes de vote  si on payait davantage leurs guides.

La question de l’achat de voix au Mali est un problème sérieux et concerne la majorité des grands partis.

Selon mes estimations entre 30% et 40% des votes qui seront exprimés le dimanche 29 juillet  seront achetés ou contrôlés.

L’achat concerne principalement les jeunes et les femmes «dont chacun est estimée à une dizaine 2 000 FCFA minimum.»

 

le bourrage d’urnes

 

Cette technique consiste à retirer tous les bulletins et en les remplaçant par d’autres, favorables à son candidat. Cette pratique se déroule dans des bureaux de vote des zone en insécurité ou les autres candidats n’ont pas de représentants dans les bureaux de votes. 

 

Le Secret du vote

Le choix du candidat dans un isoloir ou à l’abri des regards indiscrets, est un principe généralement respecté au Mali. Cependant ’ils existe encore des villes et villages où des paysans votants montreraient leur bulletin à une autre personne dans le bureau de vote, ce qui peut parfois constituer un moyen de pression sur l’électeur.

 

Les élections présidentielles au Mali sont toujours suspectes car aucun contrôle démocratique des résultats n’est possible.

Il n’existe aucun moyen de savoir qui vote, un président  sera désigné à l’issu du scrutin du dimanche, mais ce ne sera pas un épisode glorieux de sa carrière politique.

 

Séga DIARRAH

http://diarrah.com

Please follow and like us:

Vous pouvez aussi lire...